L'atelier MATh.en.JEANS au Collège Joseph Vernet
Faire de la recherche mathématique, voilà un moyen de découvrir les mathématiques autrement, de l’intérieur.
"MATh.en.JEANS", est un slogan : des mathématiques décontractées, pour le plaisir , mais aussi, acronyme aidant, une : "Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques enJumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir" :
Un bouchon flotte-t-il debout ou couché ?
Quelles figures peut-on carreler avec des dominos ?
Compter avec deux doigts....
Où choisir un lieu de réunion pour minimiser les trajets ?
Peut-on faire des cartes géographiques justes ?
Billard...
En mettant les jeunes aux prises avec d’authentiques problèmes, "MATh.en.JEANS" inverse la tendance courante de la classe de mathématiques et assigne à l’enseignant un rôle différent. Pour se lancer dans l’étude, il n’est plus nécessaire de posséder tous les outils et la démarche de résolution n’est plus détenue par le maître. Certitudes et réponses cèdent la place au doute et au questionnement. Loin d’être réservée à une élite, l’activité s’adresse à tous : c’est par la représentation, la formulation, le débat et la critique que se forgent les connaissances et s’affirment les capacités créatrices.